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Avant, je pensais qu'on ne pouvait savoir si un hadith était authentique ou pas. Ma confiance était exclusivement réservée jusqu'alors au Qoran dernier message révélé à l'humanité toute entière, d'où sa conservation notoire.   

 

Je vais ici tenter de résumer les traits caractéristiques de la science du Hadith, science prodigieuse qui a affermi ma foi à l'égard des hadiths. 

 

Mais portons un regard tout d'abord sur l'avis de notre Créateur à ce propos dans le Qoran

Allah dit dans le Qoran:

"Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Qoran) afin que tu exposes aux gens ce qui leur a été envoyé et afin qu'ils réfléchissent." (S les abeilles Al Nahl/ verset 33)

     Le prophète s'est appliqué à cette tâche, expliquant la révélation par ses paroles, ses actes et ses acquiescements (Hadiths), de manière claire et explicite.

Notre Créateur dit aussi:

"Vous qui avez cru, si un pervers venait à vous apporter une nouvelle, alors vérifiez-là ! " (S les appartements al Houjourât/ verset 6)

      Les propos et les actes du prophète ont été conservés et transmis d'apres un garant qui les tenait d'un autre, etc...jusqu'à un témoin oculaire du prophète .

      En effet, les compagnons et savants exigèrent les sources reliant le rapporteur au prophète afin de vérifier la crédibilité des hadiths. Le besoin de vérifier la crédibilité du hadith commença à se faire ressentir nécessaire apres le califat des 4 califes bien-aimés: Aboubakar, Omar, Othman puis Ali (qu'Allah soient satisfait d'eux tous) soit vers l'an 41 apres l'Hégire (émigration du prophète à Médine), correspondant à l'an 663 après J.C.  A ce moment là, apparut pour la première fois l'invention de hadiths, suite à la scission de la communauté musulmane et à la formation de clans politiques (Kharijites, chi'ites, sunnites...)

 

La science des normes des hadiths venait de naître (moStalaH): On dispose à ce jour de plus de 500 000 biographies de narrateurs de Hadith, donnant leur date de naissance et de mort, les noms de leurs maîtres et de leurs élèves, des détails sur leurs capacités intellectuelles et morales.... il en résulte d'apres ces biographies, que l'on peut déterminer si le narrateur A a eu l'occasion de faire des études chez B ou si le narrateur A était contemporain de B et avaient pû le rencontrer, si B a fait des études chez C, et si C et D vivaient du temps du prophète, puis si les personnalités A, B et C sont dignes de foi, tant par leurs moralités que par leur intelligences... 

 

Le premier rassemblement officiel  (recueil de  hadiths) se fait sous la demande de 'Omar ibn Abdel'aziz (8ième souverain Omeyyade) dont le règne dura 2 ans (de 99 à 101 de l'Hégire)

A l'origine, les hadiths n'étaient généralement pas consignés par écrit.  Mais plusieurs Compagnons (sahaba) et Suivants (Tabi'oun) possédaient déjà des recueils personnels, comme Anas, ibn Mas'ud, Zayd Ibn Thabet, Ibn Abbas, Ibn Omar, etc.

Mais ils n'en faisaient pas de diffusions écrites, afin que les hadiths ne soient pas confondus avec le Coran, conformément au souhait initial du Messager très louangé.

Puis, quand la recension du Coran (déjà complète peu avant la mort du Prophète), fut largement diffusée, d'abord oralement, puis par écrit (sous Othman et Ali), la confusion devint impossible, et l'on commença alors à songer à la diffusion des hadiths par écrit.

Le Calife Omeyyade Omar Ibn Abdel Aziz commanda ce travail de recension par écrit des ahadith prophétiques à l'érudit Zuhri (m. 124), qui mourut avant de terminer son travail, mais qui contribua à définir les méthodes qui prévalurent ensuite dans la science du hadith.  La norme la plus importante pour définir l'authenticité d'un hadith devint l'Isnad (chaîne de transmission).  Il fallait que chaque rapporteur, entre le Prophète et le dernier rapporteur connu, soit reconnu digne de foi.  Plusieurs catégories de hadith furent donc définis, selon cette méthode et aussi selon la fréquence de leur citation par les Anciens.  Les hadiths ainsi unanimement connus par les rapporteurs anciens sont appelés moutawatir (« notoire », ensuite le degré immédiatement inférieur est constitué des hadiths "authentiques" ou "fiables" (sahîh), puis en dessous, vient le hadith hassan " Bon ", Puis daif  " Faible ", puis le maudu'a " forgé ", c'est à dire " faux ").

 

L'ensemble des recueils de Hadiths remontant du II au V ième de l'Hégire indique la chaîne des transmetteurs; 

Par exemple:

Au II ième S: Malik Ibn Anas

Au III ième S: 

Ahmad Ibn Hanbal

Al Boukhari Ismâïl et Mouslim Ibn Hajaj, les recenseurs dont le recueils de hadiths est dit sahihs

 An nasa'i Abou Daoûd as sajistaniAt tirmidhi (Abou 'Isa) , Ibn Mâjah , Les recenseurs dont le recueils de hadiths est dit sounan:

 

Les  règles d'étude et de critique des Hadiths (dont se sont servi Boukhâri et Mouslim pour dégager leurs Hadiths dits Sahih) n'ont été rassemblées dans un ouvrage qu'au milieu du IV ième S.

 

A partir du VI ième S, un travail de grandes collections de hadiths  va être entâmé : Les auteurs se sont contentés de noter les énoncés des hadiths (matn) sans mentionner les chaînes de transmetteurs. Ils mettaient leurs chaînes à l'examen aidés par les répertoires biographiques et critiques des transmetteurs établis dès les premiers siècles, collectionnaient les versions et classaient les hadiths selon leur degré de fiabilité.