Avant, je pensais qu'on ne pouvait savoir si un hadith était authentique ou pas. Ma confiance était exclusivement réservée jusqu'alors au Qoran dernier message révélé à l'humanité toute entière, d'où sa conservation notoire.
Je vais ici tenter de résumer les traits caractéristiques de la science du Hadith, science prodigieuse qui a affermi ma foi à l'égard des hadiths.
Mais portons un regard tout d'abord sur l'avis de notre Créateur à ce propos dans le Qoran Allah dit dans le Qoran: "Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Qoran) afin que tu exposes aux gens ce qui leur a été envoyé et afin qu'ils réfléchissent." (S les abeilles Al Nahl/ verset 33)
Le prophète Notre Créateur dit aussi: "Vous qui avez cru, si un pervers venait à vous apporter une nouvelle, alors vérifiez-là ! " (S les appartements al Houjourât/ verset 6)
Les propos et les actes du prophète ont été conservés et transmis
d'apres un garant qui les tenait d'un autre, etc...jusqu'à un témoin
oculaire du prophète En effet, les compagnons et
savants exigèrent les sources reliant le rapporteur au prophète afin de
vérifier la crédibilité des hadiths. Le besoin de vérifier la
crédibilité du hadith commença à se faire ressentir nécessaire apres
le califat des 4 califes bien-aimés: Aboubakar, Omar, Othman puis Ali
(qu'Allah soient satisfait d'eux tous) soit vers l'an 41 apres l'Hégire
(émigration du prophète
La science des normes des hadiths venait de naître (moStalaH): On dispose à ce jour de plus de 500 000 biographies de narrateurs de Hadith, donnant leur date de naissance et de mort, les noms de leurs maîtres et de leurs élèves, des détails sur leurs capacités intellectuelles et morales.... il en résulte d'apres ces biographies, que l'on peut déterminer si le narrateur A a eu l'occasion de faire des études chez B ou si le narrateur A était contemporain de B et avaient pû le rencontrer, si B a fait des études chez C, et si C et D vivaient du temps du prophète, puis si les personnalités A, B et C sont dignes de foi, tant par leurs moralités que par leur intelligences...
Le premier rassemblement officiel (recueil de hadiths) se fait sous la demande de 'Omar ibn Abdel'aziz (8ième souverain Omeyyade) dont le règne dura 2 ans (de 99 à 101 de l'Hégire)
L'ensemble des recueils de Hadiths remontant du II au V ième de l'Hégire indique la chaîne des transmetteurs; Par exemple: Au II ième S: Malik Ibn Anas Au III ième S: Ahmad Ibn Hanbal Al Boukhari Ismâïl et Mouslim Ibn Hajaj, les recenseurs dont le recueils de hadiths est dit sahihs An nasa'i , Abou Daoûd as sajistani , At tirmidhi (Abou 'Isa) , Ibn Mâjah , Les recenseurs dont le recueils de hadiths est dit sounan:
Les règles d'étude et de critique des Hadiths (dont se sont servi Boukhâri et Mouslim pour dégager leurs Hadiths dits Sahih) n'ont été rassemblées dans un ouvrage qu'au milieu du IV ième S.
A partir du VI ième S, un travail de grandes collections de hadiths va être entâmé : Les auteurs se sont contentés de noter les énoncés des hadiths (matn) sans mentionner les chaînes de transmetteurs. Ils mettaient leurs chaînes à l'examen aidés par les répertoires biographiques et critiques des transmetteurs établis dès les premiers siècles, collectionnaient les versions et classaient les hadiths selon leur degré de fiabilité.
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