Les lois établis par Jésus était lourdes et difficiles à respecter par les fidèles, d'où Paul s'est chargé d'apporter des modifications: finalement, le christianisme actuel a été fondé par Paul et non par Jésus.
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L'interdiction du divorce par exemple a provoqué de nombreux problèmes familiaux...
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Le Monde Chrétien a établi sous des pressions irrésistibles à cause des problèmes d'ordre familial- et social- des lois qui permettent la répudiation, sans la limiter aux cas d'union illégale, malgré le châtiment douloureux: "d'être jeté dans la géhenne, où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas", qui attend, selon l'évangile, ceux qui pèchent contre les enseignements de Jésus Christ.
En effet, on peut dire que l'évangile affaiblit la vie de famille:
"je vous dis: si quelqu'un répudie sa femme, sauf en cas d'union illégale, et en épouse une autre, il est adultère"
Les disciples lui dirent: "si telle est la condition de l'Homme envers sa femme, il n'y a pas interrêt à se marier." (Matthieu 19. 9-12)
Les vues de Paul sur ce sujet sont bien connues:
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Paul a conseillé aux Hommes de rester célibataires, contrairement aux enseignements de Jésus
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A propos de Paul, Michael Hart dit : "Saint Paul n'a pas été marié, il n'a même pas touché de femme. Il donnait son avis au sujet de la femme, du sexe et du mariage. Et ses points de vue avaient un grand effet sur la pensée européenne.
Dans sa première épître aux Corinthiens il écrit :
"Je dis donc aux célibataires et aux veuves qu'il est bon de rester ainsi, comme moi".
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Paul est aussi responsable de la misogynie envers les femmes (le fait de les considérer inférieur aux Hommes et de les rendre soumise à l'Homme).
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Paul enseignait que la femme ne devait pas enseigner à l'Homme étant son inférieur.
Saint Paul n'avait fait que répéter des pensées courantes de son temps. Mais Jésus n'avait jamais prêché ce que saint Paul disait.
Paul dit, dans sa première épître à Thimothée :
"Pendant l'instruction la femme doit garder le silence, en toute soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de dominer l'homme. C'est Adam, en effet, gui fut formé le premier". (1 Tm 2 : 12 - 14).
Par ailleurs, porter le voile pour les femmes chrétiennes étaient un signe de soumission envers l'Homme.
Paul dit, dans sa première épître aux corinthiens :
"Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; le chef du Christ, c'est Dieu.
Toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c'est exactement comme si elle était rasée. Si la femme ne porte pas de voile, qu'elle se fasse tondre !..
Car ce n'est pas l'homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme. Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme" (1 Co 11 : 3-9).
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Paul a aussi contribué à semer l'animosité entre la science et la religion.
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Si les sciences se sont développées en Occident chrétien, il n'est pas logique de dire que c'est le christianisme qui est responsable de l'avancement des sciences aux cours des vingt siècles passés.
D'ailleurs, les sciences n'ont commencé à se développer en Occident chrétien seulement lorsque l'influence de l'Eglise a été affaibli dans le domaine politique et donc sur la société. C'est alors que l'Occident est sorti du moyen-âge pour passer à la période de la Renaissance par la découverte des sciences orientales et leur développement.
Dans les évangiles et les autres écritures du Nouveau Testament, il n'y a rien qui puisse avoir un caractère ou un aspect scientifique.
D'ailleurs, Paul se moquait dans ses épîtres, de la sagesse des sages et de l'intelligence des intelligents.
Aggravant les choses, il parlait de Dieu comme s'IL (Dieu) s'oppose à l'intelligence et à la sagesse de l'homme, menaçant de les détruire.
Il dit: « II est écrit: Je détruirai la sagesse des sages et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.. Dieu n'a-t-il pas rendu folle la sagesse du monde?..
Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hômmes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes..
Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre les sages; ce qui est faible dans le monde, Dieu l'a choisi pour confondre ce qui est fort; ce qui dans le monde est vi1 et méprisé, ce qui n'est pas, Dieu l'a choisi pour réduire à rien ce qui est» ( 1 Co 1.19-28).
Paul avait cité incorrectement ce qui `est écrit'. Il faisait allusion ici à un châtiment contre les Israélites du temps du Prophète Esaïe quand Dieu a décidé de faire périr la sagesse de leurs sages, et de faire disparaître l'intelligence de leurs intelligents.
Esaïe dit:
«Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, 11 m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son c~ur est éloigné de moi. C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple; Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.»'(Es 29. 13-14).
Selon cette parole, on ne peut pas conclure avec Paul, que Dieu ait rendu folle la sagesse du monde.
On peut dire, certainement, que cet enseignement de Paul avait contribué à semer l'animosité entre la science et la religion.
Aussi, faire accepter à un croyant ou à une croyante cet enseignement de Paul susceptible d'imputer à Dieu folie et faiblesse, est impossible.
Dans tous les cas, le Christianisme endosse la responsabilité de toutes les fautes scientifiques et historiques qui se trouvent dans l'Ancien Testament, tant qu'il les accepte et les laisse subsister à nos jours.