La religion musulmane est celle qui est la plus documentée et la mieux connue.

 L'ensemble des sources se réfere à des écrits qui datent souvent, c'est le cas notamment du Coran, du vivant même du Prophète Mohammed (Que le Salut et la Bénédiction de Dieu, soient sur lui) - qui ont été transcrits originellement en langue arabe et n'ont eu donc à subir aucune altération ou modification.

 En outre, personne au monde n'a été autant observé, décrit et dépeint comme le fut le Prophète. Tous ses propos, ses discours et ses comportements, que ce soit durant la diffusion du message, ou bien dans la vie civile et familiale, ont été rapportés par de nombreux scribes, par ses compagnons et par des historiens scrupuleux qui avaient à coeur de pérenniser des faits mémorables. Si bien, que durant les vingt-trois années de son apostolat, aucun acte ni aucun aspect de sa vie n'est resté dans l'ombre.

Le Prophète avait des milliers d'yeux braqués sur lui en permanence, que ce soit parmi les Musulmans ou dans les rangs des Idolâtres, des Païens, des Juifs et des Chrétiens. Il ne prononçait pas un mot, n'effectuait pas un geste, et même, ne gardait pas le silence en certaines circonstances, sans qu'il y ait des écrivains et des commentateurs prêts à consigner ses réactions et ses attitudes. Il existe, fait unique dans l'histoire de l'humanité, plusieurs centaines de milliers de hadiths, ou récits authentiques, datant des premiers temps de l'Islam, qui sont minutieusement consacrés au Prophète, à ses faits et gestes. Ces récits comportent non seulement les détails et les circonstances des événements qui se sont déroulés à leur époque, mais également, les noms des personnes présentes, ainsi que ceux des auteurs qui ont rapporté les récits et qui constituent la chaîne des transcripteurs et des traditionalistes.

 

Pour toutes ces raisons, l'histoire de l'Islam est caractérisée par une totale transparence. L'historicité de l'Islam est doublement confortée et s'adosse sur une chronologie rigoureuse.

 D'abord à travers le temps, qui est un élément de consolidation des sources, puisqu'il s'agit de la dernière religion révélée, la plus récente, celle qui se rattache à une période parfaitement identifiable et qui a fait l'objet de tant d'écrits éminemment authentiques. 

Ensuite, par le nombre et la qualité des chroniqueurs et des annalistes, qui ont eu la lourde charge de fixer l'actualité et de la transmettre aux générations futures, et au reste du monde.

 Aussi, n'est-il pas étonnant de constater qu'à l'inverse des autres confessions, l'historicité de l'Islam est étayée par des montagnes d'archives, d'annales et d'écrits qui l'enracinent solidement dans la réalité.