Le but et le sens de la vie de l'homme sur Terre
C'est
la Religion seule qui enseigne à l'être humain pourquoi il a été créé, et
pourquoi il
a été honoré et préféré aux autres créatures.
Elle lui apprend le but de son existence et le rôle qu'il doit y jouer.
En effet, l'homme n'a pas été créé en vain, il n'est pas laissé à
l'abandon, mais il a été créé pour être le gérant de la terre, pour la
mettre à profit comme Dieu le lui ordonne, pour en découvrir les éléments,
pour consommer ses bonnes nourritures sans enfreindre les droits d'autrui ni
oublier les droits de son Seigneur. Le premier des droits de son Seigneur, c'est qu'il n adore
que Lui, sans rien Lui associer, et qu'il L'adore de la manière qu'Il a
prescrite par l'intermédiaire de Ses messagers qui ont été envoyés pour
guider et enseigner, annoncer la bonne nouvelle et avertir. Si l'être humain s'acquitte
de sa mission dans cette vie pleine de responsabilités et d'épreuves, il en
sera récompensé dans la Demeure dernière, « Le
Jour où chacun trouvera présent devant
lui ce
qu'il aura fait de bien. » (Sourate
Âl 'Imrân, « La famille de 'Imrân
», verset 30).
Ainsi, l'être humain connaît le sens de son existence. Il sait quelle est sa mission dans la vie, car elle lui a été indiquée par l'Auteur de l'univers, le Créateur qui lui a donné la vie.
Le but de la vie de l'homme sur Terre:
1. L'adoration d'Allah "al 'ibada" :
" Le monothéisme musulman (POINT DE DIEU SINON DIEU : lâ ilâha illa Llâh, «Il n'y a d'autre dieu que Moi (Dieu)» telle est la première vérité de l' Islam. Le mot arabe ilâh, traduit par dieu, signifie "celui qui est adoré". Il faut entendre cette adoration au sens le plus large du terme. Elle est amour et crainte espérance et désir, confiance et prière, soumission totale et repentir. L'adoration du Créateur, c' est avant tout une "affaire de coeur". " (d'après Hani Ramadan dans "Aspects du monothéisme musulman", éd Tawhid, 1998, p29) " D'après cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya (Paix à son âme) l'adoration englobe tous les actes et toutes les paroles qui réalisent la satisfaction de Dieu. " (d'après Y Qardawi dans "L'islam, civilisation de demain", éd Al Falah, 2000, p 188) " Et quand on lui dit: «Redoute Allah», l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! " " Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. " L'adoration (Ibada), du point de vue islamique, englobe beaucoup plus que simplement jeûner, payer la Zakate, accomplir le Hajj et sacrifier des animaux. Elle inclut des sentiments comme l'amour, la confiance et la peur, qui doivent tous être dirigés vers Dieu. Allah a parlé de ces sentiments et a mis en garde contre leurs excès de la manière suivante: "Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. "Sourate al-Baqarah (la vache), 2:165. "Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutez-vous? c'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants !" Sourate at-Tawbah (le désaveu ou le repentir), 9:13. "(...) Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance si vous êtes croyants." Sourate al-Ma'idah (la table servie), 5:23. Avant de pouvoir placer sa confiance en Dieu, il faut d'abord Le connaître et L'apprécier. Le croyant parvient à s'en faire une idée grâce à Ses attributs dévoilés dans le Qoran: Dieu est le Créateur de toutes les vies; II est Celui qui reprend les âmes; Son pouvoir est absolu; II englobe tout; II lui suffit de dire "soit" pour que cela soit; II répond à toutes les prières et II guide vers le droit chemin celui qui se repend. Tous nos actes seront présentés à Dieu. Si nous pouvions saisir l'étendue du pouvoir de notre Créateur, nous comprendrions qu'il ne faut s'adresser qu'à Lui seul. |
En résumé,
" L'adoration de DIEU désigne toute chose que Dieu aime, que ce soit des paroles, des actes apparents ou des actes faits en secret.
Sont
entre autres de l'adoration : la prière,
la zakat, le jeûne et le pèlerinage, la parole véridique,
le fait de rendre le dépôt qu'on vous a confié ("al amana"), la
bienfaisance envers les parents, le fait de maintenir ses liens
de parenté, respecter ses promesses, ordonner le Bien et interdire le Mal,
combattre les mécréants et les hypocrites, la bienfaisance, que ce soit envers
les voisins, les orphelins, les indigents, les
étrangers de passage, les gens asservis, les animaux... ainsi que les invocations et l'évocation de Dieu, le fait de réciter le
Saint Coran...
De
même, l'amour de Dieu et de Son Prophète, la crainte de Dieu
et le repentir, la sincérité dans la foi, la patience face aux épreuves
de la vie, le fait d'être reconnaissant
envers Dieu pour tous Ses Bienfaits,
le fait d'accepter Ses Décisions et de s'abandonner à Lui en
toute confiance, l'espoir de Sa Miséricorde et la peur de Son Châtiment
: tout cela fait partie de l'adoration.
Car
l'adoration adressée à Dieu est la chose qu'il aime le plus et
qui
Le satisfait le plus, puisque s'il a créé les créatures, ce n'est
que pour cela.
(d'après H Amdouni dans "Etudes Islamiques", éd Le Savoir, 2003, p38-39)
Dieu dit:
"C'est
à seule fin qu'ils M'adorent que j'ai créé les Génies et
les
Hommes!" (S 51, Les vents qui dispersent; V 56)
Dieu
dit aussi :
"A
chaque communauté, il
fut envoyé par Nous un Prophète
avec
cet ordre : "Adorez Dieu ! Fuyez le culte des faux dieux
!"" (S 16, Les abeilles; V 36)
Dieu
dit encore:
"Il
n'y eut pas un Envoyé avant toi à
qui il ne fût
révélé n'y a pas
d'autre dieu que
Moi! Que l'on M'adore (S
2 1, Les Prophètes; V 25)
"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous " (Sourate 23 verset 115)
"Je n'ai les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." (Sourate 51 verset 56-58)
C'est pour cette raison que l'acte d'adoration doit être continu et que le serviteur doit persister jusqu'à son ultime départ.
Pour plus de détails, lire " les manifestations de la foi " de M. Patel:
http://www.muslimfr.com/foi.html
2- La succession des prophètes
Selon le Coran, le deuxième objectif de la vie humaine est l'ordonnance du Bien et l'interdiction du Mal qui constitue un rang propre à Adam et sa progéniture :
" Lorsque ton Seigneur confia aux anges : "Je vais établir Sur la terre un vicaire (Khalifa). Ils dirent : "vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?" Il dit : "en vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ". Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis il les présenta aux anges et dit : "informez-Moi des noms de ceux là, si vous êtes véridiques !" (Dans votre prétention) que vous êtes plus méritants qu'Adam) ils dirent : "gloire à Toi! nous n'avons de savoir que ce que tu nous a appris. Certes, c'est Toi l'omniscient, le Sage". Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms" puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : "ne vous ai-Je pas. dis que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que je sais " ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? (Al-Baqarah 31-33)
Ces versets prouvent qu'Adam est bien distingué des autres créatures, grâce aux dons dont Allah lui a fait faveur. Son savoir lui a permis plus que les anges les plus rapprochés ce rôle de vicaire sur Terre.
Le rôle de vicaire sur Terre est l'exécution des ordres divins, l'établissement du Vrai et de la justice comme l'a mentionné le Coran:
" et Allah propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de route pouvoir et totalement à la charge de son maître ; quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon ; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin. " (An-Nahl 76)
Dans le Coran, l'homme blâmable est un homme impuissant, négatif, sa langue ne saurait prononcer la vérité, il prend sans jamais donner, consomme sans jamais produire, ses capacités sont stagnantes, il constitue un fardeau et rien ne peut être espéré de lui. En revanche l' homme digne de louange est positif, efficace, bon. Etant sur la bonne voie, il dit la vérité, ordonne la justice en l'appliquant d'abord dans sa vie et poursuit son chemin vers l'objectif tracé, sans dévier ni à droite, ni à gauche.
3- bâtir la terre
Le troisième objectif est de bâtir la terre comme il a été mentionné dans le Coran :
" de la terre Il vous a créés, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter) " (Hud 61)
La religion ne se préoccupe pas uniquement de bâtir la vie de l'au delà, mais elle donne une grande importance à la vie terrestre, qui constitue les semailles de la vie future de par les obligations et les épreuves qu'elle comporte. Ces trois desseins de la création évoluent ensemble et dépendent les uns des autres d'une manière très étroite, car peut-on bâtir la terre et succéder à Allah sans l'adoration véridique et que coûterait l'adoration sans effets concrets ?
Le sens de la vie de l'homme sur Terre est sa mise à l'épreuve:
" Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur " (Sourate 67 verset 62)
De nombreux versets nous font comprendre qu'ici-bas est un lieu d'épreuve et que les hommes seront certainement testés au sujet de leur croyance:
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons!", sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. (Al Ankabout, 2-3)
Dans un autre verset, il est expliqué que les épreuves sont de deux types:
Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés. (Al Anbiya', 35)
Le fait que quelqu'un se conforme aux commandements d'Allah, bien que possédant des biens matériels et vivant à l'abri du besoin, est, en fait, un moyen de se rapprocher d'Allah. Par contre, s'il ne dépense pas ses biens en vue d'obtenir l'agrément d'Allah, ceux-ci risquent d'être une cause d'égarement. De cette façon il aura échoué à cette épreuve et "souffrira d'une perte manifeste" dans l'Au-delà.
De la même manière, un trouble, une difficulté, une maladie ou la perte de sa maison ou de sa famille peuvent être cités comme exemples d'épreuves que quelqu'un peut traverser. Sa réaction face à ces épreuves révèlera s'il est un véritable croyant ou non. En principe, aucun changement ne devrait intervenir dans l'attitude d'un croyant lorsqu'il est confronté à une telle épreuve. La rébellion, le désespoir ou la détresse éprouvés dans les épreuves indiquent que cette personne n'a pas une foi ferme.
Un croyant est convaincu que chaque incident n'arrive que par la volonté d'Allah. De cette façon, il place toujours sa confiance en Lui et affronte les troubles les plus graves avec maturité. La perte d'un bien quelconque ne l'affecte jamais (complètement) car il ne laisse pas ses passions mondaines diriger sa personne. Ainsi, il sait que par cette attitude il peut plaire à Allah.
Les croyants ne connaissent aucune crainte, car ils pensent qu'il y a un bien en toute chose puisque tout ce qui arrive est sous le contrôle de Dieu. Ils n'espèrent que la guidée de Dieu car Il est pour eux le vrai protecteur. Ils sont conscients de n'avoir rien à craindre au monde, si ce n'est Dieu. Ils doivent donc se soumettre à Lui et chercher Son agrément. Le point de vue des croyants est exprimé dans ce verset:
Dis: "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance:' (Sourate at-Tawba: 51)
Les principes de la soumission du croyant sont détaillés dans ce propos du Prophète Mohammad (pssl):
... Si vous vous rappelez Dieu, Il se souviendra de vous, et si vous vous rappelez Dieu, vous Le trouverez devant vous. Quand vous demandez quelque chose, demandez-le à Dieu et quand vous cherchez de l'aide, cherchez-la auprès de Lui. Sache que si tous les hommes s'unissaient pour te faire du bien, ils ne pourraient le faire que si Dieu a inscrit ce bien pour toi, et si tous les hommes s'unissaient pour te faire du mal, ils ne pourraient le faire que pour autant que Dieu t'ait réservé ce mal. Les plumes ont été retirées et l'encre est sèche. (At-Tirmidhi)
Quand on adopte sincèrement les principes de l'Islam, de nombreuses douleurs et souffrances s'évanouissent, on vit une existence paisible et heureuse. La religion apporte un remède à tous nos soucis. Les gens se sentent soulagés de leurs fardeaux parce qu'ils sont conscients que tout dans la vie n'est qu'une mise à l'épreuve.
Dans les moments difficiles, ils savent que la confiance qu'ils placent en Dieu leur vaudra une récompense. De même, quand ils reçoivent un bienfait, sont-ils reconnaissants envers Dieu et espèrent par là obtenir une rétribution dans l'au-delà. Cet état de contentement est sans conteste un privilège accordé par la morale islamique aux croyants. Mais une foi ferme, la confiance en Dieu et la soumission à Lui sont essentielles pour jouir de ce privilège. Seuls ceux qui en sont dotés peuvent se libérer de l'angoisse. Quant aux autres, assiégés par leurs craintes, ils commencent à goûter au châtiment de l'au-delà dès cette vie.
Pour plus de détails, lire " les épreuves: expression de miséricorde ou châtiment ? " de M. Patel:
http://www.muslimfr.com/epreuve.html