La description dans le Qoran de la création des cieux et de la Terre n'est aucunement en contradiction avec la science contrairement au récit de la Bible.
A la différence de l'Ancien Testament, le Coran n'offre pas de narration d'ensemble de la création. A la place d'un récit continu, on trouve en de nombreux endroits du Livre des passages évoquant certains de ses aspects et donnant plus ou moins de précision sur les événements successifs qui l'ont marquée. Pour avoir une idée claire de la manière dont ces derniers sont présentés, il faut donc rassembler les fragments épars dans un nombre important de sourates.
Cette dissémination dans le Livre d'évocations d'un même sujet n'est pas particulière au thème de la création. Beaucoup de grands sujets sont ainsi traités dans le Coran, qu'il s'agisse de phénomènes terrestres ou célestes ou de questions concernant l'homme, qui intéressent le scientifique.
Maurice Bucaille déclare à ce propos dans son Livre "La Bible, le Qoran et la Science", p140.
Le Coran présente en deux versets une synthèse brève des phénomènes qui ont constitué le processus fondamental de la formation de l'univers:
"Les impies n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient soudés, que nous les avons séparés, et que de l'eau nous avons fait provenir toute chose vivante ? Eh quoi ! ne croiront-ils donc point ?" (Sourate 21, verset 30)
D'après ce qui précède, il en résulte la création de l'univers à partir d'une masse initiale unique formant un bloc qui se sépara par la suite, ce qui peut fort bien évoquer le fameux Big Bang à l'origine de l'univers tout entier. D'autant plus qu'un verset évoque l'expansion de l'univers, qui est la conséquence directe du Big bang...
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Maurice Bucaille déclare par ailleurs, que les versets faisant allusion aux phases de la création des cieux et celles de la création de la Terre sont extrémement intriqués:
" Il m'a semblé qu'il existait un seul passage dans le Coran où une succession est nettement établie entre divers événements de la création. Ce sont les versets 27 à 33 de la sourate 79 :
'Seriez-vous plus ardus à créer ou le ciel que (Dieu) a construit ? Il a élevé bien haut sa voûte puis l'a ordonnée. Il a rendu obscure sa nuit et fait sortir le jour qui monte. Quant à la terre, après cela (ba'da dhalika) il l'a étendue. II a fait sortir d'elle son eau et son pâturage. Quant aux montagnes, il les a rendues immobiles. (Tout cela) à titre de jouissance matérielle pour vous et vos bêtes de troupeau.'
Cette énumération des bienfaits terrestres de Dieu envers les hommes, exprimée en un langage qui convient à des agriculteurs ou à des nomades de la péninsule arabique, est précédée d'une invitation à réfléchir sur la création du ciel. Mais l'évocation du stade où Dieu étend la terre et la rend cultivable est située dans le temps très exactement après que l'alternance des jours et des nuits est réalisée. Il y a donc ici évocation de deux groupes de phénomènes, les uns célestes et les autres terrestres articulés dans le temps. La mention qui en est faite implique ici que la terre devait nécessairement exister avant d'être étendue et qu'elle existait par conséquent alors que Dieu construisait le ciel. Il se dégage alors la notion d'une concomitance des deux évolutions céleste et terrestre, avec intrication des phénomènes."
Le Qoran envisage donc, pour les étapes de la création du monde, de longues périodes de temps.
Il est intéressant de noter que la science a formellement démontré que les phases d'évolution céleste et terrestre consistaient en de très longues périodes de temps, ainsi que l'évoque les versets qoraniques.
L'un des passages les plus longs du Coran, traitant de la création, l'évoque en juxtaposant une narration d'événements terrestres et une narration d'événements célestes. Il s'agit des versets 9 à 12 de la sourate 41:
"Dis: (Dieu s'adresse au Prophète de l'Islam qui reçoit la Révélation) Serez-vous incrédules envers Celui qui a créé la terre en deux périodes (le terme yawm en arabe peut signifier un jour ou une longue période de temps indéterminée); Lui donnerez-vous des égaux ? C'est Lui le Seigneur des Mondes . Il a implanté sur sa surface un relief. Il l'a bénie. Il y détermina la substance de tout ce qui en dépend, et cela en quatre périodes.
" Ensuite (ou par ailleurs, ou de plus), Il avisa le ciel qui était en fumée et lui dit ainsi qu'à la terre : "Venez de gré ou de force ". Ils dirent : "Nous venons en toute obéissance". Il acheva (le terme arabe faqadahouma dérive du terme 'qadâ' qui signifie entre autres: 'finir', 'terminer', 'achever') alors la création des sept cieux (par la constitution et l'organisation du ciel le plus proche de la terre) en deux périodes, auxquels Il révéla leur vocation particulière. Nous avons décoré le ciel le plus proche de la terre de luminaires et l'avons pourvu d'une protection. Tel fut l'ordre établi par le Tout-Puissant, l'Omniscient." (Sourate 41 verset 9-12)
Quelle est la position du Qoran au sujet de la durée de la création de la Terre ?
Le Livre Sacré soutient que l'univers a été créé en six périodes (en arabe c'est le terme "yawn" qui est utilisé dans le Qoran: il signifie jour ou période). Les descriptions abondent dans ce sens. II ressort donc que la formulation du Livre Sacré dévoile une profonde divergence avec le point de vue exprimé par la Bible qui affecte les six jours de la Genèse, d'un coucher et d'un lever de soleil.
Par exemple :
" Votre Seigneur est Dieu qui créa les cieux et la terre en six périodes". (Coran S 7 v54), ou encore : "...II (Dieu) a créé les cieux et la terre en tout se qui se trouve entre eux dans l'espace de six périodes". (Coran S25 v59).
Quant au septième jour selon lequel Dieu S'est reposé de ses efforts (selon la Bible), le Coran réprouve cette attitude :
"Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la Terre sans avoir été fatigué par leur création possède le pouvoir de ressusciter les morts ? Oui, en vérité, Il est Puissant sur toutes choses". (Sourate 46 verset 33).
Tu as peut-être constaté que si l'on compte le nombre de périodes citées dans le passage précédent du Qoran (les versets 9 à 12 de la sourate 41), on en dénombre 8 !
Cela est dû au fait que ces versets évoquent une juxtaposition d'événements terrestres et d'événements célestes, qui sont imbriqués les uns avec les autres.
En réalité, le nombre de périodes totales de la création dans ce passage est lui aussi de 6, comme dans tous les autres versets du Qoran... ce passage ne semble différer "à priori" que lorsqu'on se réduit à une lecture artificielle.
Mohammad Kassab commente ainsi la durée de la création de la Terre dans les versets 9 à 11 de la sourate 41, dans son Livre "Gloire à Dieu ou les 1000 versets scientifiques du Qoran"(Tome 1 :
"Dis: (Dieu s'adresse au Prophète de l'Islam qui reçoit la Révélation) Serez-vous incrédules envers Celui qui a créé la terre en deux périodes (le terme yawm en arabe peut signifier un jour ou une longue période de temps indéterminée); Lui donnerez-vous des égaux ? C'est Lui le Seigneur des Mondes . Il a implanté sur sa surface un relief. Il l'a bénie. Il y détermina la substance de tout ce qui en dépend, et cela en quatre périodes. (Sourate 41 verset 9-11) La terre a été créée en deux périodes; mais à l'issue de cette période, elle était encore inhospitalière et impropre à la vie. Deux périodes supplémentaires ont été consacrés pour implanter les reliefs, mettre au point la circulation atmosphérique, développer la couverture végétale, introduire les animaux, dont les troupeaux, qui jouèrent un rôle important dans l'histoire de l'homme. Enfin lorsque les conditions propices au développement de la vie furent réunies, l'être humain fit son apparition, car toute la création de Dieu est réservé à son usage exclusif, ainsi que l'atteste le passage qui suit : "II a créé la nuit obscure, d'où pointe la lumière de l'aurore. Il a aplani la terre. Il en a fait jaillir ses eaux et germer ses pâturages. Il a donné aux montagnes des assises solides. Et toute cette création vous est destinée ainsi qu'à vos troupeaux" (Coran 79.29 à 33). La description est conforme aux données scientifiques les plus récentes qui confirment que l'homme n'est apparu qu'en dernier. |
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" Ensuite (ou par ailleurs, ou de plus), Il avisa le ciel qui était en fumée et lui dit ainsi qu'à la terre : "Venez de gré ou de force ". Ils dirent : "Nous venons en toute obéissance". Il acheva (le terme arabe faqadahouma dérive du terme 'qadâ' qui signifie entre autres: 'finir', 'terminer', 'achever') alors la création des sept cieux (par la constitution et l'organisation du ciel le plus proche de la terre) en deux périodes, auxquels Il révéla leur vocation particulière. Nous avons décoré le ciel le plus proche de la terre de luminaires et l'avons pourvu d'une protection. Tel fut l'ordre établi par le Tout-Puissant, l'Omniscient." (Sourate 41 verset 9-12) D'après l'interprétation du Coran, la création de la terre, son aménagement et son peuplement ont duré quatre périodes, qu'il y a lieu d'ajouter aux deux périodes consacrés à l'univers, ainsi que l'énonce notre créateur à la suite du verset 11 de la sourate 41 cité ci-dessus, et qui décrivait les étapes de formation de la Terre. Cependant, il est clair que dans le Coran, l'Oeuvre de Dieu n'est pas "cloisonnée" au point de penser que quatre jours exactement ont été réservés à la terre, et deux jours au reste de l'univers à l'exception de toute autre tâche. La complémentarité de ces phénomènes faisait que les événements ont dû être intimement liés dans le temps et dans l'espace. Le Coran lui-même ne donne-t-il pas la préeminence à l'univers conformément au verset suivant ? "O hommes, dites si c'est votre création ou celle des cieux qui est la plus diffiicile. Aux cieux, II a donné une hauteur incommensurable et une parfaite homogénéité..". (Coran 79.26/27). Ainsi, les 2 deux périodes consacrés à l'univers dans ce verset ne concerne que l'aménagement du ciel (crée auparavant) en 7 cieux au dessus de la Terre. Ce n'est que lorsque le ciel de la Terre fut constitué que les cieux ont été parachevés dans leur totalité pour les terriens. On comprends ainsi que Dieu par exemple avisa le ciel le plus proche qui était chaotique et l'organisa en fonction du rôle qu'il avait à remplir. Le Coran précise qu'Il " a révèlé à chaque ciel ses fonctions" (Coran 41.12) et en particulier Dieu précise le rôle du ciel le plus proche de la terre qu'Il a "pourvu d'une protection." Ainsi le rôle protecteur du ciel local de la Terre est aujourd'hui confirmé par la science moderne (tant au niveau de l'atmosphère (qui maintient des variations de température propice à la vie sur Terre, constitue un bouclier contre les rayonnements ultra-violets nocifs au delà d'une certaine quantité, freinent les objets pénétrants à très grande vitesse dans la haute atmosphère tels que les météorites par exemple) que du point de vue de la magnétosphère, résultant du champ magnétique terrestre (qui jusqu'à plusieurs milliers de km constitue un blindage protégeant la Terre des dangereux rayonnements radioactifs tels que rayons X et gamma émis par les astres célestes et destructeurs de toute forme de vie sur Terre).
La logique veut que les cieux multiples aient été crées à des époques diverses en raison de leur hiérarchisation et que le ciel de la terre n'a été conçu qu'après la formation du monde pour en assurer la protection et servir aussi à d'autres fonctions Lorsque Dieu dit -allégoriquement-au ciel et à la terre : 'Venez de gré ou de force', c'est bien pour les rendre complémentaires et tributaires l'un de l'autre, autrement, II ne les aurait pas réunis. La suite de la sourate confirme que l'injonction s'adresse au ciel local 'que Nous avons décoré de luminaires et pourvu de protection', et non à l'ensemble des cieux. Ce n'est que lorsque le ciel de la Terre fut constitué, que les cieux ont été parachevés dans leur totalité pour les terriens.
En fait, la science confirme la réalité du ciel constituée de 6 bulles concentriques connues pour un observateur terrestre:
Autour du système solaire, il y a des amas ouverts (regroupements d'étoiles de quelques dizaines à quelques milliers d'étoiles pouvant atteindre 200 al de diamètre) et les amas globulaires renfermant un million d'étoiles. La bulle local, appelée "local fluf" abritant le soleil (flêche rouge) et une dizaine d'autres étoiles s'étend sur 500 années lumière (la photo s'étend sur 3000 al).
Les amas ouverts font partie d'une galaxie (regroupements de quelques centaines de milliards d'étoiles)...
Les galaxies elles mêmes sont groupées en amas: les galaxies de la voie lactée, d'Andromède, du Triangle, des nuages de Magellan et une vingtaine d'autres constitue l'amas local, une bulle de 8 millions d'années lumière et situé à 3,33 milliards d'années lumière (al) de nous).
Les amas semblent à leur tour disposés en super-amas (celui qui contient l'amas local et donc la voie lactée et donc le soleil s'appelle le super amas de la vierge de diamètre 100 millions d'années lumière).
Le 6ième ciel d'après Mohammad Kassab est constitué par l'ensemble de l'univers, qui contiient tout ce qui existe comme matière, énergie, espace, temps et vie. Son rayon connu est de 15 milliards d'années lumière: il marque la limite de l'infranchissable, de l'univers qui s'étend depuis le Big Bang. Le 7ième ciel d'après Mohammad Kassab autour de la Terre domine la création et restera toujours hors d'atteinte de l'expansion de l'univers. La tradition y situe les Tablettes mentionnées dans le hadith suivant rapporté par Al Boukhari: " Dieu était et il n'y avait rien avant lui. Son Trône était sur l'eau (au dessus et non reposant sur l'eau comme lorsqu'on dit que le ciel est sur la Terre, cela veut dire qu'il est au dessus d'elle et non collé à elle; le Trône est la 1ere créature supérieure et l'eau la première des créatures matériel d'après les hadiths) et il n'y avait rien avant Lui. Ensuite il créa les cieux et la Terre et inscrivit tout cela dans les Tablettes " (cité dans "les dogmes islamiques" de S Sabiq, p 51) |
En résumant le processus de la genèse décrit dans cette sourate, on découvre chronologiquement les étapes suivantes :
1. L'univers a d'abord été créé puis structuré par la formation de cieux multiples concentriques.
2. Après cela, la terre et tout le système solaire furent formés et dotés de conditions propres à assurer la pérennité de la vie.
3. Ce n'est qu'une fois la terre créée, que le ciel local devint effectif avec une existence propre et qu'il fut intégré à la construction céleste. Ce processus est tout à fait cohérent et correspond parfaitement avec les modèles élaborés par les astrophysiciens.
II convient cependant de préciser que l'expression : "II acheva la construction des sept cieux" est relative, car l'Oeuvre de Dieu est éternelle. La révélation coranique est destinée au Prophète Mohammed et à travers lui à l'ensemble des habitants de la terre. C'est donc en fonction de ces observateurs que Dieu acheva la formation des cieux multiples par la mise en place du ciel local. L'univers est hiérarchisé en entités, qui pour un observateur donné, s'emboîtent les unes à l'intérieur des autres: Un terrien verrait autour de lui le ciel local, bulle imaginaire, comprenant l'ensemble du système solaire. Ce ciel est entouré par le ciel de notre Galaxie également inclus à l'intérieur du ciel de l'amas local etc...
Un sujet situé dans n'importe quelle partie de l'univers se trouve donc être au centre d'un système concentrique qui l'entoure de partout, par l'interméciiaire de couches célestes disposées les unes autour des autres.