Le Miracle de la vie: tous parents mais tous différents !
Adam et Eve dans le jardin
Les premières personnes vivant sur Terre...
Nous vivons dans le monde avec des billions de personne,
bien plus que tu ne peux compter...
Chaque jour, des centaines de milliers de bébés sont nés: 250 bébés chaque minute ! Et aucun bébé ne se ressemble ! Ils viennent tous d'une maman et d'un papa, ils sont tous nés de la même façon pourtant chaque bébé est différent. C'est le miracle d'ALLAH.
Chaque jour, des centaines de milliers de personne meurent aussi. C'est ainsi que la vie se continue: des bébés naissent, des enfants grandissent, des adultes se marient et les personnes âgées meurent, et ainsi de suite...
Qu'est-ce que la vie ?
D'où venons nous ?
Avant qu'il y ait une Terre pleine de gens, ou même un soleil,
ou des étoiles, le Créateur était déjà là !
Celui que nous appelons Allah.
Allah existait avant toute chose:
avant qu'il y ait de la lumière ou de l'obscurité,
un ciel ou une terre; avant qu'il y ait un temps pour compter
ou un espace pour mesurer !
Puis Allah a décidé de créer l'Univers.
( le dernier Messager choisi parmi les Hommes pour les guider à Lui )
" J'étais un trésor caché et
J'ai voulu être connu " (hadith
qodsi)
Comment pourrait-il montrer Sa Miséricorde s'il n'y a personne pour la recevoir ?
Ainsi, il a planifié l'Univers et tout ce qu'il Lui ait venu à l'esprit.
Il
n'a eu qu'à dire: Sois ! Et cela vient à l'existance.
La science permet aussi d'affirmer: " que l'univers (espace rempli d'étoiles et de la planète Terre où nous vivons) n'a pas toujours existé" |
Va découvrir L'univers http://microcosm.web.cern.ch/Microcosm/P10/french/welcome.html Les scientifiques pensent que l'Univers a vu le jour suite à une explosion reconnue sous le nom de Big Bang. Selon le modèle de la cosmologie standard (basé sur la théorie de la relativité générale) - le seul aujourd'hui à être appuyé par des observations - , de cette explosion primordiale, serait née à la fois, l'espace et le temps, l'énergie et la matière : "Selon la théorie de la relativité générale, un Univers en expansion doit avoir commencé par un Big Bang, ce qui implique la finitude du temps, apparu simultanément avec l'espace et l'énergie-matière." (D'après la revue "Pour la science" n° 320 de Juin 2004, p 41) Autrement dit, l'Univers a
vu le jour ou plutôt a été crée par Allah à partir de rien
|
Il a crée toutes les merveilleuses choses de l'Univers:
les galaxies lumineuses avec ses étoiles et ses planètes,
la Terre ornée de ses rivières et ses montagnes,
de ses arbres, ses animaux et insectes.
Il a aussi crée des créatures qui nous sont invisibles:
les petites bactéries et d'autres organismes vivants qui rendent la vie sur Terre possible;
les anges, ses serviteurs obéïssant, crée de lumière;
et les djinns (génies), créatures doués de libre arbitre (pouvant obéïr ou non), crée d'un feu sans fumée.
Il a crée à la fois les choses que nous connaissons et d'autres choses dont nous n'avons aucune idée.
Il a conçu chaque chose suivant un plan et un but particulier. Il a placé chaque chose dans l'Univers dans un ordre suivant des lois naturelles.
Il a tout crée avec harmonie et mesure. Il a donné à chaque chose son propre destin.
Allah a crée le monde en 6 longues périodes de
temps
"
Allah est Celui qui a crée le ciel et la terre et tout ce qu'il y a entre eux
en 6 périodes (yawm en arabe)
". (sourate 25 v59)
Depuis 3,5 milliards d'années (date à laquelle les 1ers organismes vivants (les bactéries) apparaissent ! cf "S&Vie n°1046 bis de Nov 2004; "la vie existait déjà sur Terre il y a 3.5 milliards d'années", p 4) , de nombreuses formes de vie apparaissent brusquement à différentes époques et entièrement formées ! Le célèbre évolutionniste D Ager avoue que "si nous examinons le registre fossile en détail, nous ne trouverons -encore une fois- pas d'évolution graduelle, mais l'explosions soudaine d'un groupe aux dépens de l'autre." (d'après "the Nature of the Fossil Record", éd Proceedings of the british geological association, vol 87, 1976, p 133) Les fossiles sont les témoins de notre création et prouvent la
fausseté de la théorie de l'évolution des espèces par le hasard |
Allah a fait du monde un endroit magnifique
et Il a voulu que quelqu'un soit responsable de ce monde et en prenne soin
et aussi qu'il utilise utilement toutes les nombreuses choses qu'il a mis sur terre. ;
Il a prit une poignée d'argile de la Terre et lui a donné une certaine forme
et Il a soufflé de Son esprit dedans (rûh Allah)
lui donnant ainsi une âme.
Cela est devenu un Homme vivant.
Il a nommé ce premier Homme " Adam ".
Tu dois te demander ce qu'est l'âme ? L'âme est l'identité en nous qui a conscience d'exister, qui réfléchit et raisonne, qui décide, qui aime une chose ou en déteste une autre, et qui commande au corps.Dieu dit dans le Qoran: " Et par l'âme (nafs) et Celui qui l'a harmonieusement façonnée et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie, et est perdu certes, celui qui la corrompt" (S91 v7-10) Dieu dans le Qoran nous fait prendre connaissance des deux aspects de l'âme (nafs): celui inspirant le mal et les actions répréhensibles, et l'autre s'en protégeant. Ce dernier permet à l'homme d'être guidé (par Allah) sur le chemin de la rectitude, comme expliqué dans le Coran. Aussi longtemps que quelqu'un suit la voix de sa conscience, il sera un modèle laissant transparaitre les attributs de Dieu (de Miséricorde, de Justice...) au sein de sa personnalité et atteindra la piété. " Dieu nous a informé dans le Qoran que parmi les âmes (nafs), il y a celles qui ordonnent le mal, celles qui ne cessent de se blâmer pour leurs manquements envers Dieu et celles qui sont apaisées. Le terme nafs est souvent utilisé dans un sens péjoratif, parce que, dans son état de déchéance, non-régénéré et mêlé de passion et d'ignorance, il s'agit de " l'âme qui incite au mal "(l'expression arabe est "an-nafs al-ammârah bi-s-sü' » cf S 12 v 53). En passant par le stade de " l'âme qui s'accuse elle-même " (l'expression arabe est « an-nafs al-lawwâmah» cf S 75 v 2 ou S al Qiyamah v 1-2), stade de la conscience en quelque sorte, désireuse de se convertir, elle (l'âme) peut atteindre la purification et se réconcilier avec la source de sa réalité en tant que " âme pacifiée ", assurée du Paradis, comme nous l'apprends Dieu dans le verset suivant : "
Ô
âme pacifiée (l'expression
arabe est
« an-nafs
al-mutma'innah
» aussi traduit en français par "
l'âme qui s'endors dans la sécurité "), (d'après "les dogmes Islamiques" de S. Sabiq, éd Dar El Fiker, 1996, p244-245). Le but pour lequel Dieu nous a créés et la responsabilité dont Il nous investis, c'est de monter la monture de notre corps ( la langue, la vue...) par la purification de notre âme, en voyageant vers le but, vers Dieu, vers Lui seul dans Sa perfection. Dieu dit dans le Qoran: " Ô homme : Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors " " Les corps, loin d'être de simples instruments pour exécuter les désirs de l'âme (nafs), sont pareils à des échelles que leurs propriétaires peuvent utiliser soit pour monter (c'est-à-dire purifier leur âme) soit pour descendre (c'est-à-dire corrompre leur âme). Par exemple, le ventre est un instrument de nourriture mais c'est aussi un instrument de jeûne si tu arrives à le maîtriser " (Mustapha Mahmoud, dans son livre "Qu'est-ce que l'Islam", p117) " Celui qui n'arrive pas à maîtriser (son âme pendant) sa jeunesse, n'arrivera pas à maîtriser (son âme pendant) sa vieillesse et celui qui ne s'aguerrit pas à soumettre son âme, en étant jeune, ne peut le faire en étant vieux..." (idem, p115) " Il n'y a donc aucun espoir d'abandonner les attaches (désirs et passions illicites qui corrompent l'âme) après l'anéantissement des instruments (la capacité de parler, de voir, de manger, de se déplacer etc...) car cela est impossible." (idem, p117) |
Notre âme n'est pas de la même essence que notre corps ! L'âme ne vieillit pas et ne tombe pas malade de la même maladie que le corps...de la même façon que le conducteur d'une voiture reste en bonne santé lorsque cette dernière devient rongée par la rouille ou qu'elle tombe en panne.. " En effet, l'accident qui lui ampute un pied n'ampute pas son désir de courir...Et lorsque sa vue baisse avec la vieillesse, son désir de voir ne baisse pas...Lorsque son ouïe baisse, son envie d'écouter de la musique ne baisse pas...Bien au contraire, ses dents tombent mais son désir de mâcher augmente..." " Nous voici devant une réalité humaine dont une partie est immergée dans le temps : elle passe comme le temps ; avec lui, elle croît, vieillit et tombe en décrépitude (c'est le corps). Une autre partie est en dehors du temps : du seuil d'où elle l'observe, impassible, elle le perçoit sans être emportée par lui (c'est l'âme). " (Mustapha Mahmoud, dans son livre "du doute à la foi", p 40) L'âme est immortelle alors que le corps est périssable. Dieu dit dans le Qoran que chaque individu mourra (cf le verset 34 de la sourate 31 où le terme arabe "nafs" signifie ici "individu, être"; M Gloton précise en effet dans son livre "une approche du Qoran par la grammaire et le lexique" , p 724, les différents sens que peut prendre le terme arabe "nafs" : "âme, souffle animé, principe vital, être, individu, soi-même, oeil, regard..." ) et que la mort est la séparation de l'âme d'avec le corps (cf le verset 85 de la sourate 9 où le terme arabe " nafs" désigne signifie ici "l'âme") " Dieu ne veut par là, que les (les hypocrites) châtier ici-bas, et qu'ils rendent péniblement l'âme (l'expression arabe utilisé " zahaqa anfous" désigne la séparation des âmes du corps) en mécréants." (S 9 v 85) " Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir "vos âmes" (anfousi-koum: le terme arabe "anfous", pluriel de "nafs" désigne ici les âmes). Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. " (S 6 v 93) L'âme quitte notre corps pour vivre soit au Paradis le bonheur soit en Enfer le malheur. L'âme qui retourne à Son Seigneur fait partie du monde spirituel (monde de l'Esprit) |
Le corps n'aura été qu'un "appareil" pour exécuter nos actions et manifester nos intentions dans le monde de la matière (monde matériel) d'ici-bas...un simple instrument...une monture à la disposition de l'esprit (autrement dit, le corps est la monture dont l'âme est le cavalier). "Le cerveau n'aurait été qu'un central...un ensemble de câbles de communication. Tout son rôle aurait été de "mettre en ligne" le monde de l'esprit et celui de la matière; ou, comme dit Bergson, de "donner la communication". Les nerfs sont les câbles qui transmettent le contenu secret de l'esprit et le transforment en charge électronique pour que "en bout de ligne" les muscles de la langue le prononcent...à l'exemple de ce qu'opère l'appareil de TSF (abréviation de télégraphie ou Téléphonie Sans Fil) avec l'onde radio." (Mustapha Mahmoud, dans son livre "du doute à la foi", p57) C'est ainsi que " lorsqu'on formule des phrases dans sa tête, le cerveau envoie des impulsions electriques vers les cordes vocales et la langue, même si l'on n'a pas l'intention de parler. Les chercheurs ont réussi à les intercepter grâce à des capteurs situés sous le menton. Ces signaux ont été ensuite interprétés par un logiciel et traduits en mots." (D'après F.N dans l'article " une machine qui lit dans vos pensées " du numéro 176 de Sc et Vie de Mai 2004, p 15) |
Dans un hadith Sahih (authentique) narré par Ibn Abbas et recueilli par Ahmad,
le Prophète (SBDl) relate que lorsqu' Allah a crée Adam,
Il a extrait quelque chose de son dos:
en fait, Il a fait apparaître tous les enfants d'Adam
( ses descendants qui naîtraient jusqu'à la fin des temps, génération après génération
et les plaça devant Lui pour leur faire prêter serment.
Tu dois te demander comment Allah a placé les enfants d'Adam alors qu'ils n'étaient pas encore nés ? Allah est le Créateur à partir du néant ! Toutes les créatures sont les mots d'Allah; Il lui suffit de dire: Sois! et la chose existe! Au commencement, Il nous a créés en tant qu'âmes dans le monde de l'ordre et des mots, avant que nous ne descendions dans les matrices! Ensuite, Il nous a libérés en nous délivrant un certificat d'existence, car Il est le Créateur semblable au roi qui accorde la licence de la décoration à celui qui en est décoré lui donnant ainsi le droit de l'être! Puis Il a dessiné nos moules matériels dans les matrices: Il est le Dessinateur! Ensuite, nos âmes se sont incarnées dans ces formes là: ainsi sommes-nous descendus du Monde de l'ordre, celui des mots divins, dans le monde de la Création où le mot est devenu forme et image, où la "Volonté d'Allah" (notre âme selon al sha'rawi dans son livre "la fin du monde, p 31" est un effet de la volonté de Dieu tendant à faire vivre une créature inerte) est devenue corps vivant ! (d'après mustapha mahmoud dans son livre " dieu en islam"p 20) |
Il a parlé à toutes les âmes et a demandé:
" Ne suis-je pas votre Seigneur ? " (voir aussi sourate 7 v 172)
Et toutes les âmes ont reconnu que Si !
et ont témoigné qu'Allah est bien leur Seigneur et leur Créateur.
Toutes les âmes ont promis de se rappeler et de L'adorer
quand le moment sera venu de quitter le monde spirituel (monde des âmes)
pour vivre sur Terre.
Ceci a été appelé " le Jour de la promesse"
Sais-tu pourquoi Allah a fait témoigner tous les Hommes qu'Il est leur créateur et seul Dieu méritant d'être adoré ? |
C'est pour que les Hommes ne disent pas Le Jour du Jugement qu'ils ne savaient pas qu'Allah est leur Dieu et qu'ils ont fait comme leurs ancêtres ignorants. C'est pour que les Hommes ne pensent pas qu'ils sont excusables de ne pas l'avoir adoré. (voir à ce propos le verset 59 de la sourate 25) |
Sais-tu qu'Allah appelle le Qoran: " LE RAPPEL " (voir le verset 9 de la sourate 15) car Ie Qoran rappelle aux Hommes l'existance de leur Créateur et leur promesse de l'adorer. |
Tout être humain porte en lui-même, imprimée sur son âme, sa foi en Dieu. |
Allah a demandé aux anges de se prosterner à Terre devant Adam.
Tous les anges l'ont fait,
montrant leur volonté de servir cette nouvelle créature,
qu'Allah a appelé son " khalifah" : son représentant sur Terre.
Cependant, Iblis, un des grands et puissants djinns qui était présent aussi avec les anges,
refusa d'obéïr à l'ordre d'Allah.
" Je suis meilleur que lui " a dit Iblis fièrement,
" Tu l'as crée d'argile mais Tu m'as crée de feu,
et le feu est meilleur que l'argile " (sourate 7 verset 12)
En refusant de suivre les instructions d'Allah,
Iblis montre par cette attitude,
qu'il croit mieux savoir qu'Allah qui est meilleur.
Iblis aurait bien aimé qu'Adam se prosterne devant lui.
Allah décide alors de punir Iblis de son orgueil et désobéïssance;
Il le chasse du lieu élevé où il se trouvait
et Il change son nom en Shaytan (Satan)
qui veut dire: " le maudit, le banni ". (sourate 7 verset 18)
Iblis était le meilleur des djinns, il vivait avec les anges et était honoré par Allah. mais lorsqu'Allah lui ordonna de se prosterner devant Adam, preuve qu'Adam lui est préféré et que les Hommes sont meilleurs que les djinns, son orgueil refusa. Donc, dès le départ, son adoration n'était pas pour Allah mais pour lui-même. Iblis savait que son Créateur et Bienfaiteur ( Seigneur ) est Allah et il ne le niait pas; mais il a refusé de l' adorer et pour cela il était mécréant (ingrat) |
Tu peux remarquer que " la foi n'est pas seulement de croire en Allah car cette foi là, même le Shaytan (Satan) la possède et pourtant il restera éternellement en Enfer. La foi véridique, c'est notre attachement à Allah: " C'est adopter un comportement qui montre combien nous le craignons, l'aimons, nous avons confiance, nous désirons nous rapprocher de Lui " |
Shaytan était furieux de voir Adam plus honoré que lui. Jaloux d'Adam,
il voulait qu'Adam perde l'estime d'Allah et soit chassé comme lui.
Au lieu de demander pardon à Allah,
bien loin de regretter son attitude,
il a demandé à Allah d'exaucer l'invocation suivante,
une demande bien méchante comme tu vas le constater :
" Accorde-moi un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités."
(Allah) dit: " tu es de ceux à qui délai est accordé."
( sourate Al-A'raf: S7 verset 14-15)
Il dit alors qu'il empêchera Adam et tous les enfants d'Adam de suivre
le bon chemin qu'Allah a choisi pour eux, chemin qui mème au Paradis.
" ...je m'assoirai ( en embuscade ) sur Ton droit chemin,
puis très certainement, je leur viendrai de devant et de derrière,
et de leur droite et de leur gauche;
et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. "
( S7 verset 16-17)
As-tu remarqué que même le Shaytan a été exaucé ? Allah exauce les invocations (demandes) de chacun musulmans comme non-musulmans: Peut-être l'as-tu déjà remarqué ? Ne sois pas surpris ! C'est un effet de La Miséricorde d'Allah |
Allah réponds à l'appel de tout le monde: ceux qui sont obéïssants, comme de ceux qui ne lui obéïssent pas Peut-être les djinns et les hommes seront reconnaissants et demanderont à être bien guidés Mais ensuite, Il jugera chacun en fonction de son adoration. (les adorateurs musulmans auront la récompense du Paradis, et les autres l'Enfer pour leur orgueil et le désordre commis sur Terre.) Ce qui est un effet de La Justice |
Et c'est ainsi que le Shaytan est devenu le premier et le pire ennemi de l'Homme
Il a juré de faire son possible pour essayer de faire aller Adam et ses enfants en Enfer
Il pense y arriver en l'incitant à être ingrat envers Allah,
à l'ignorer ou à l'oublier,
ou encore à désobéïr...
La faute d'Iblis n'est pas un accident: c'est un trait permanent de l'âme, une disposition stable qui se répéterait dans le temps. L'âme d'Iblis porte en elle son mal éternel: Si Allah ordonnait encore une fois à Iblis de se prosterner devant Adam, Iblis refuserait encore et toujours, puisqu'il ne regrette rien. C'est parce que son âme est rempli de sentiments criminels qu'Allah a changé son nom en Shaytan: (Son âme le porte à l'envie, rancoeur, jalousie, haine, colère, vengeance, rébellion...) Son être est tout entier mauvais et destructeur. De même, les Hommes qui suivront les pas du Shaytan et ne veulent pas adorer leur Créateur et éloignent les gens du bon Chemin, auront l'Enfer comme châtiment éternel. Allah déclare dans le Qoran que : " s'ils étaient ramenés sur la terre, ils reviendraient à ce qui leur était interdit. " (S6 v28) |
Pourquoi Allah, qui est Misérisordieux, peut-Il nous infliger un châtiment illimité (le Feu éternel de l'Enfer) pour une faute limitée dans le temps ? |
Dieu dans le Qoran nous rappelle qu'Il nous a crée pour une vie de lutte (S90 v4) et qu'Il réserve le Paradis à ceux qui ne s'emplissent pas d'orgueil et ne sème pas de désordre sur Terre ! Constate par toi-même où mène l'orgueil, ce sentiment criminel dont était rempli l'âme d'Iblis ! L'orgueil l'a mené à l'ingratitude envers Son Créateur qui l'avait honoré au point de lui permettre de se trouver parmi les anges: ce qui lui a valu sa déchéance et la punition de l'Enfer... L'orgueil l'a mené à envier la faveur dont Dieu a gratifié Adam puis à tout mettre en oeuvre pour détruire cette faveur et perdre l'Homme, semant par là, la corruption sur toute la Terre... Dans son livre " La Parole du Qoran pour Aujourd'hui", Meriam Herzog Tourki dévoile le déséquilibre psychologique entrainé dès ce monde déjà par ces 2 et graves défauts que sont l'ingratitude et l'envie...
|
Prions Dieu qu'Il nous accorde la plus grande grâce, celle du paradis en nous guidant vers les actions et intentions qui procurent Sa satisfaction !
Amin !
Allah a crée toutes les créatures sur Terre en couple: un mâle et une femelle.
Allah a aussi crée les Hommes en couple:
Il a crée la première femme Hawwa (Eve) d'Adam
Allah dit dans le Qoran:
" Parmi Ses signes: Il a crée de vous, pour vous, des épouses pour que vous
viviez en tranquilité avec elles, et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté.
Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (S 30 v 21)
" Ô Hommes !
Craignez votre Seigneur qui vous a crée d'un seul être (le terme arabe "nafs" utilisé désigne ici un individu),
et a crée de celui-ci son épouse, et qui de ces 2 là a fait répandre (sur la Terre) beaucoup d'hommes et de femmes." (S 4 v 1)
Hawwa a été crée d'Adam: cela veut dire qu'elle partage la même nature humaine.
Bien qu'elle ait quelques différences avec Adam,
elle a aussi les mêmes besoins et désirs, pensées et sentiments.
Les 2 sont complémentaires et s'équilibrent l'un l'autre parfaitement.
De ce premier couple provient tous les êtres humains du monde entier,
avec ses peuples et ses nations différentes,
ses couleurs et ses langues différentes.
Tous les gens sur terre constituent une même espèce: l'espèce humaine
et font partie de la famille des enfants d'Adam.
Viens dévouvrir pourquoi les Hommes
ont des couleurs de peau différentes alors qu'ils sont
tous cousins et issus du même père et de la même mère il y a bien
longtemps.. |
Allah a placé Adam et Hawwa dans un jardin magnifique,
et leur a montré tous ce qu'Il y a mis:
Il apprit à Adam le nom et les caractéristiques de chaque animal,
de chaque plante et roche, et lui enseigna l'utilité de chacun.
Adam partagea son Savoir avec Hawwa,
et ensemble, ils ont admiré les merveilles de la création d'Allah.
Ils ont profité des fruits du jardin, prié Allah
et L'ont remercié pour toutes Ses Largesses.
Adam et Hawwa vivaient une vie paisible dans le jardin mais cela n'a pas duré.
Une des choses qu'Allah leur a dit au tout début,
était qu'ils pouvaient manger de tous les fruits du jardin
sauf celui d'un seul arbre.
Il n'a donné aucune raison à cette interdiction,
et ils n'y ont plus pensé jusqu'alors.
Shaytan y a vu sa chance de les piéger.
Il est allé vers Adam et Hawwa et essaya de les faire manger du fruit interdit,
afin qu'ils deviennent des créatures désobéïssantes comme lui;
Au début, ils ont refusé, en répondant qu'Allah le leur a interdit.
Alors Shaytan leur mentit: "écoutez !" dit-il,
" la seule raison pour laquelle Allah vous a interdit de manger ce fruit,
c'est parce que vous allez devenir comme des anges si vous le mangez !
Celui qui mange ce fruit vivra éternellement (ne mourra jamais) " (sourate 7 verset 20)
Et il leur jura qu'il leur disait la vérité.
Quand Adam et Hawwa l'ont entendu, un doute a pénétré dans leurs coeurs.
Ils n'avaient jamais alors pensé désobéïr à Allah.
Ils n'avaient jamais réfléchit à ce qu'il pouvait leur arriver dans l'avenir;
ils n'avaient jamais été malades, et
n'avaient pas imaginé qu'ils pouvaient vieillir ou mourir.
Ils avaient toujours été satisfaits de leur vie
et n'avaient jamais désiré quoi que ce soit d'autre que ce qui leur avait été donné.
Soudain, ils ont ressenti un étrange désire à l'intérieur d'eux-mêmes.
Ils voulaient découvrir ce que cachait ce fruit interdit;
ils voulaient voir ce qui allait réellement leur arriver s'ils le mangeaient.
Ils n'ont pas écouté les voix de leur conscience
qui leur disait : " Non, non ! C'est un piège !"
Ils ont finalement mangé le fruit de l'arbre interdit.
Tout de suite, ils ont réalisé combien ils avaient eu tort et avaient été fou.
Le fruit n'était rien d'autre qu'un fruit ordinaire,
même pas meilleur que les autres fruits du jardin
Ils ne s'étaient pas transformé en anges.
Ils se sont alors rappelé combien Allah avait été gentil et généreux avec eux
et se sentirent profondément honteux d'avoir désobéït à Allah.
Soudain ils ont réalisé qu'ils étaient nu l'un en face de l'autre
et ont été très embarrassés.
Adam et Hawwa avaient si honte et étaient si malheureux
qu'ils ont voulu se cacher.
Ils se sont mis à se couvrir de feuilles
espérant par dessus tout qu'Allah ne les découvre pas
ou bien qu'Il ne découvre pas ce qu'ils ont fait.
Le piège du Shaytan avait parfaitement réussi
La leçon à retenir: Les choses qu'Allah a interdit de toucher ou de faire sont des tests pour vérifier notre obéïssance. De plus il n'y a aucun bien en elles. Le Shaytan cherche à nous piéger en nous faisant croire que notre vie sera meilleure si nous n'écoutons pas la voix de notre conscience pour obéïr à Allah. Ce n'est pas en faisant tout et n'importe quoi que l'on se sent libre ! Seuls les fous sont libres de faire ce qu'ils veulent comme de rouler à gauche ou à contre sens, puisqu'ils ne réalisent pas le danger pour eux et pour les autres. Mêmes les Hommes ont codifie des lois qu'il faut respecter sous peine d''être puni, par exemple le code de la route. Et l'Homme respecte les lois des Hommes mais pas les lois du Créateur qui connait ce qui est bon pour nous et à qui nous ferons retour pour être jugé ? Quelles sont les armes du shaytan pour nous piéger? " Iblis agit contre nous à deux niveaux : celui de la connaissance et celui des passions. II cherche ainsi à rendre impur le coeur de l'homme, soit par des représentations qui ne correspondent pas à la réalité, soit par des tentations qui contredisent l'ordre divin. Le Coran nous recommande de purifier ce coeur, afin d'être dignes de rencontrer notre Seigneur." (Hani Ramadan dans l'article "le sens de la soumission, collection de l'UOIF "Islam, le savez-vous ?") |
Peu de temps après, Allah demande à Adam et Hawwa:
" Ne vous ai-Je pas interdit de manger du fruit de cet arbre
et avertit que Shaytan est votre ennemi ? " (sourate 7 verset 22)
Ils ont dit:
"ô Seigneur, nous nous sommes induits en erreur,
et si Tu ne nous pardonnes pas et
si Tu ne nous fais pas miséricorde
nous serons sûrement
perdus "
(sourate 7 verset
23)
mais Il les prévient qu'ils ne pourront plus rester dans le jardin.
Ils doivent maintenant commencer une vie difficile sur terre,
où ils auront à travailler dure pour se nourrir, s'habiller et s'abriter.
Ils auront des enfants ensemble en se mariant
et ce sera un bienfait pour eux,
mais certains de leurs enfants se battront
et deviendront ennemi les uns des autres.
Ils ont été crées de terre
et maintenant ils vivront sur terre,
mourront sur terre,
et
du sol de la terre, ils seront ramenés à la vie pour le Jour de jugement
dernier.
Pour la première fois de leur vie, ils ont réalisé
qu'ils n'étaient pas seulement capables de faire du bien
mais ils étaient aussi capables de faire du mal.
Pour la première fois ils se sentis éloignés d'Allah,
leur Créateur et Bienfaiteur
et cela les rendait très triste.
Et ils ont réalisé combien leur vie dans le jardin avait été un bienfait
maintenant qu'ils
devaient le quitter.
" mais Je vous enverrais une Guidance,
et celui qui suit cette guidance n'aura aucune raison d'avoir peur ou d'être triste;
mais ceux qui ne croiront pas et rejetteront Mes Révélations seront jetés au Feu,
où ils resteront pour toujours. "
(sourate 20 verset
123-124)
et lui révéla des paroles pour Le Louer
et Lui demander Pardon.
Ces paroles ont été les premières révélations faites à l'humanité par notre Créateur;
en les recevant, Adam ( sur lui la paix ) est devenu le premier prophète.
Adam et Hawwa ont vécu et travaillé, exploré et appris ensemble,
et ont eu beaucoup d'enfants.
La leçon à retenir: L'être humain ne peut pas être heureux lorsqu'il oublie Dieu, -Son Créateur- et Ses recommandations. La source de la paix intérieure (sérénité), c'est Dieu. Quand on le remercie et qu'on n'oublie pas ses recommandations: Dieu apaise notre coeur sinon Dieu nous avertit par notre conscience troublée, qu'on s'écarte de Lui et de la voie du bonheur. C'est lorsque une petite voix intérieure nous avertit que nous avons une vilaine attitude envers notre Créateur ou envers Ses créatures. Cette voix nous invite à nous repentir et à nous corriger de notre défaillance. La paix intérieure nous entoure lorsque nous suivons Le Rappel conformément à la tendance naturelle que Dieu a placé en nous. |
Ils ont enseigné à leurs enfants ce qu'ils avaient appris d'Allah,
et ont partagé avec eux leur amère expérience.
Ils passaient beaucoup de temps dans le souvenir d'Allah,
à Le prier et à Lui demander pardon pour leur désobéïssannnce.
Et c'est ainsi que la vie des Hommes sur Terre a été établi.
Retour en haut
Qu'est-ce
qui fait de nous des êtres uniques ? ...
Nous sommes tous différents dans notre caractère et aussi dans notre apparence physique.
Pourquoi avons-nous une personnalité unique ?
Une des raisons est que nous vivons tous des expériences différentes, rencontrons des personnes différentes qui forgent notre personnalité...
Mais si l'environnement joue une grande part dans l'affirmation de notre identité, c'est parce que nous sommes déjà, dès notre naissance tous uniques et dotés d'un destin unique.
Il en est ainsi, parce que Dieu nous a donné à chacun une âme humaine unique, et qu'Il a décrété pour chaque âme ce qu'elle allait vivre dans ce monde comme bonheur ou malheur et qui constitue son test;
Puis cette âme (nafs) immortelle (éternelle car désignée comme telle dans le Qoran: cf S 6 v 93) sera jugée après la mort, quand elle ne fait que changer de vêtement, après la pourriture de notre corps qui est l'habit dans ce monde matériel de notre âme, pour vivre le Bonheur éternel ou la malheur éternel en fonction de la réussite ou de l'échec du test passé par notre âme.
On sait d'après une parole de notre prophète bien aimé, que Dieu fait apporter par les anges, l'esprit (ruh) dans notre corps de bébé 40 jours après sa conception, alors qu'il se trouve encore dans le ventre de notre maman...et c'est aussi à ce moment là, que l'ange inscrit ce que Dieu a décrété comme étant le terme de sa vie et sa part en ce bas-monde. Clic
ici pour découvrir cette parole de notre prophète, appelé hadith, rapportée par ses compagnons et rassemblée
parmi d'autres paroles par l'imam Muslim ! Certaines personnes disent que le ruh est le Soufle divin qui donne la vie à l'âme mais Dieu seul sait le sens exact de ce terme puisque seul l'être humain a été doté de ce ruh (soufle ou esprit), ce souffle mystérieux d'origine divine qui établit le lien d'ascendance entre Adam et son Seigneur et, par là même, sa supériorité sur le reste de la création, comme le montre le verset suivant: « Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais créer un homme d'argile sonnante, extraite d'une boue malléable, et quand Je l'aurai harmonieusement façonné et que j'aurai insufflé de Mon ruh (esprit, soufle vital) jetez-vous alors, prosternés devant lui » (Coran: Sourate Al Hijr,Verset 28-29). Peut-être n'est-ce qu'à cet instant où le ruh (qui procède du commandement de notre Seigneur) est insuflé que notre âme intègre (ou est mélé) à notre composante corporelle pour ne faire qu'un avec notre corps et constituer l'être vivant que nous sommes. Ce qui est sûr, c'est que notre part de "chance" et de "malchance" dans ce monde est décrété à cet instant et que notre âme ne mourra qu'après avoir épuisé la part de bien qui lui est prédestiné dès cet instant et après avoir vécu toutes les épreuves qui lui sont destinés. La «chance» et la "mauvaise fortune" apparentes sont toutes deux issues d'Allah. Ainsi, ce que l'homme perçoit comme de la chance ou de la malchance ne sont que des événements prédestinés par Allah et faisant partie des tests dans cette vie. Les incidents suivent des lois régies par Allah seulement. Allah a dit dans le Coran: " Tout être doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le Bien (à titre) de tentation. Et c'est à nous que vous serez ramenés. " (Sourate 21 verset 35). Ainsi, les bonnes choses de la vie d'ici-bas renferment de durs tests servant à éprouver notre foi en Dieu. De même, dans les événements catastrophiques de la vie, il y a des tests, comme c'est mentionné dans le verset suivant : "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." ( Sourate al-Baqara (La vache) 2:155). Quelquefois les lois régissant les événements sont reconnaissables, comme dans les cas de relations de cause à effet, et d'autres fois elles ne le sont pas, comme lorsqu'il semble que de bons résultats proviennent de mauvais moyens et, inversement, que de bons moyens amènent de mauvais résultats. Dieu a expliqué que la sagesse qui se cache derrière ces irrégularités apparentes se situe souvent au-delà de la compréhension immédiate de l'homme, car le champ de savoir de ce dernier est limité. "Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."(Sourate al-Baqarah (La vache) 2:216). Les malheurs apparents d'une vie humaine peuvent quelquefois s'avérer profitables, de même que les bonnes choses apparentes auxquelles tout le monde aspire s'avèrent nuisibles. Par conséquent, le champ d'influence de l'homme dans le cours des événements est limité à son choix mental entre les options qui se présentent à lui et non aux résultats réels de son choix. En d'autres termes "l'homme propose et Dieu dispose". |
Chaque âme est placée dans le corps de la maman que Dieu a choisi pour ce futur bébé, et finalement cet être vivant mourra au lieu et à l'endroit précisés (inscrits) dans l'âme. De même, la part de bien, de bonheur, que vivra chacun de nous est déterminé dès notre naissance, car inscrits dans notre âme.
On dit que nous sommes prédestinés à vivre certaines expériences que notre Créateur a choisi pour nous et qui constituent notre test et l'épreuve de la sincérité de notre attachement à notre Créateur, dans l'environnement familial, dans le pays et à l'époque que Dieu a décidé que nous allions vivre.
En clair, toutes les choses que notre âme ne contrôle pas, et pour lesquels nous ne pouvons rien changer font parties de notre destin: nos capacités physiques et intellectuelles, notre famille, le fait d'être un garçon ou une fille, notre pays, notre nationalité, notre éducation ainsi tous les évènements qui se déroulent durant notre vie.
Il en est ainsi parce que la seule chose dont nous sommes responsables et pour laquelle Dieu nous jugera, c'est la purification de notre âme (il s'agit de préserver notre nafs des penchants criminels et de cultiver les bonnes intentions et attitudes nobles dont Dieu a fait l'éloge dans le Qoran).
Tout le reste (toutes les choses que notre âme ne contrôle pas, et pour lesquels nous ne pouvons rien changer) ne constitue rien d'autre qu'un test pour notre âme.
Chacun d'entre nous doit faire de son mieux pour agir le mieux dans cette vie, à l'aide du libre arbitre (volonté) que Dieu nous a donné. quand nous retournerons à dieu, le jour du Jugement, Il nous demandera ce que nous aurons fait de toutes les choses qu'Il nous a donné... S'il nous donne de la richesse, allons nous devenir fier et orgueilleux, et nous vanter d'avoir obtenu cette richesse grâce à notre intelligence ou grâce à notre travail, ou bien allons nous remercier Dieu de nous avoir donné la santé pour travailler, et d'avoir réuni pour nous toutes les conditions nécessaires ? Si nous sommes pauvres, allons-nous penser que c'est la faute de notre peu d'intelligence, ou la faute d'untel, ou un coup du sort et allons-nous désespérer ou voler ou encore se mettre en colère ou allons-nous patienter de cette épreuve et invoquer Dieu qui, seul, peut changer cette situation et "toute oeuvre est rendue aisée à celui qui y est prédestiné" ? Par cette situation dieu teste les riches et de ce qu'il font de leur richesse et les pauvres par leur attitude face à leur situation ? Si nous sommes riches, allons nous voler ou tricher pour obtenir davantage, ou va-t-on demander à Dieu de nous augmenter de Sa grâce en agissant comme Il nous l'a ordonné avec justice et bonté envers les autres. Allons-nous utiliser cette richesse pour semer la guerre et piller ou allons-nous redistribuer cette richesse là ou elle est utile pour semer la paix dans les coeurs: faire des aumônes, participer à construire des hopitaux, participer à propager la foi avec gentillesse et sagesse pour un moindre coût... Allons-nous développer une attitude reconnaissante envers Dieu et continer à le prier et à l'invoquer riche comme pauvre? En bref, allons nous patienter et lutter pour rester dans le droit chemin, rester confiant dans Sa promesse du Paradis pour ceux qui lui restent attachés et gardent une bonne opinion de Lui, envers et contre tout; ceux qui savent que Dieu ne fait pas d'erreur, ne fait rien pour rien, et que dans chaque situation il y a un Bien pour le Croyant malgré tout ce que nous pouvons vivre de bonheur ou de malheur dans notre vie et qui n'a pour seul but que de nous tester, nous et les autres êtres humains... " Il est l'Equitable, on ne peut concevoir la Justice que dérivant de Lui, car Il est au courant de tout; s'Il décrète le mal pour quelqu'un, Il y implique un certain bien, une réforme ou une leçon d'ordre moral ! Tout malheur terrestre renferme un bien car c'est un acte divin équitable! ainsi, quand un mal nous atteint et que nous nous mettons à geindre et à maudire le sort, nous ressemblons à l'enfant que son père emmène chez le chirurgien pour le faire opérer d'un cancer avant qu'il ne s'étende; l'enfant n'y voit que le côté négatif et la boucherie sanglante pour laquelle on affûte les couteaux et les scalpels, sans comprendre le bien impliqué dans ce malheur apparent: il réagit alors par une tempête de cris, de protestations, de jurons et de blasphèmes, jugeant l'acte comme une injustice absolue; alors que le père n'est motivé que par la compassion puisqu'il a décidé l'intervention chirurgicale par amour pour son fils; s'il l'avait laissé par pitié, cela aurait été un plus grand mal et une plus grande injustice ! " (Mustapha Mahmoud dans son livre "dieu en Islam, p25) De plus "si le croyant subit un mal et patiente, cela est un bien pour lui, de même s'il reçoit un bien il remercie Dieu et cela est encore un bien pour lui". Dieu nous invite à suivre l'exemple des prophètes dont Il nous cite l'excellent comportement; les invocations des prophètes rapportées par Dieu dans le Qoran sont un modèle de vertu pour le croyant; Dieu par l'exemple de Ses prophètes nous montre le chemin à suivre pour nous rapprocher de Lui. La vie du prophète Adam (que la paix de Dieu soit sur lui) nous montre l'attitude à tenir quand nous avons fauté ou péché: invoquer dieu ! Il a reconnu sa faute, a demandé le Pardon de Dieu et Sa Guidance. "ô Seigneur, nous nous sommes induits en erreur, et si Tu ne nous pardonnes pas et si Tu ne nous fais pas miséricorde nous serons sûrement perdus " (sourate 7 verset 23) La vie du prophète Job (Ayoub: que la paix de Dieu soit sur lui) nous montre l'attitude à tenir face à l'épreuve: invoquer dieu ! sa vie fut la meilleure école de la patience; atteint d'une maladie grave, il a aussi perdu ses enfants et ses biens...il a invoqué dieu par ces paroles rapportées dans le verset 83 de la sourate 21: "Certes, le mal m'a atteint, mais tu es le plus Miséricordieux de ceux qui font Miséricorde" Dans le Qoran, Dieu s'adresse à son dernier prophète Mohammad (salut et bébédiction de Dieu sur lui) et commence son récit en disant: « Souviens-toi de Notre serviteur Job lorsqu'il implora son Seigneur, disant : "Satan m'a infligé malheur et châtiment." [Nous dîmes] : "Frappe [la terre] de ton pied ! Voici [de l'eau] pour te laver Elle est fraîche, [tu peux en] boire !" Nous lui rendîmes sa famille et avec elle une [autre] semblable, comme miséricorde de Notre part et un rappel pour les [hommes] doués d'intelligence...Nous avions trouvé en lui un homme patient. Quel excellent serviteur [il fut] ! Sans cesse, il se repentait ! » (sourate Sâd ou 38 versets 41-44) Et il en est de même pour chaque prophète: Dieu par le récit de leur vie et de leurs invocations nous guide vers Sa Miséricorde et sa Satisfaction..... |
Pourquoi avons-nous tous une
apparence différente, et même plus des empreintes digitales différentes, des
oreilles internes différents...etc...?
ou le caractère de ton père ?
Les enfants ressemblent à leurs parents,
et parfois à leurs grands-parents, tantes ou oncles.
C'est parce que certains traits sont hérités:
des caractères physiques
comme la couleur des yeux ou la taille
mais aussi des caractères psychiques
comme le fait d'être tétu ou un talent artistique
et ces traits
se passent de génération en génération dans une famille.
Cela s'appelle l'hérédité.
D' où viennent les intructions dont dépendent les traits de ta personne ?
La réponse se cache dans tes cellules !
Tout commence par l'union d'un spermatozoïde de ton papa
avec une ovule de ta maman: tu te souvients ?
De cette union s'est formé un oeuf :
ta première cellule de bébé.
Puis tu es devenu un magnifique bébé
par une série de transformations miraculeuses,
jusqu'à être un enfant constitué de 40 mille milliards de cellules.
Chacune de tes cellules contient 46 "chromosomes" qui renferment le plan de fabrication de ton corps.
Ce sont eux, qui portent les "gènes", ces informations codées qui
déterminent tes caractéristiques comme la forme de ton nez...
La moitié des chromosomes vient de ta maman
et l'autre de ton papa.
C'est par eux que tes parents t'ont transmis les caractéristiques génétiques.
Les spermatozoïdes et les ovules sont dotés de minuscules centres de contrôle:
les chromosomes, qui transportent les informations de chaque parent.
Dans l'oeuf, il y a 2 lots de chromosomes:
1 lot de la maman
et 1 lot du papa.
Les chromosomes vont s'associer par paires
et les " gènes " qui concernent la même particularité
vont se retrouver face à face.
Toutefois, les deux copies d'un même gène peuvent être différentes;
Et leurs actions peuvent se compléter ou s'affronter.
Certains de ces gènes sont plus forts;
ils sont appelés " gènes dominants ".
D'autres gènes sont plus faibles;
ce sont les " gènes récessifs " (dominés)
ou encore les copies d'un même gène (allèles)
peuvent tous les 2 être dominants (co-dominants).
Par exemple, la couleur marrons des yeux est un gène "dominant"
et la couleur bleue des yeux est un gène "récessif ".
Si tes parents possèdent dans leurs cellules un gène marron (dominant) face à un gène bleu (récessif): ils auront les yeux marrons. |
![]() |
Ta maman pourra avoir des ovules avec un gène marron ou bien des ovules avec un gène bleu. Ton papa pourra avoir des spermatozoïdes avec un gène marron ou bien des spermatozoïdes avec un gène bleu.. |
Si un Homme aux yeux marrons se marrie avec
une Femme aux yeux bleus,
il est fort probable que la plupart de leurs enfants
ait les yeux marrons plutôt que les yeux bleus,
puisque les génes des yeux marrons sont plus forts.
De l'union d'un spermatozoïde de ton papa et d'une ovule de ta maman s'est formé un oeuf : ta première cellule de bébé. Si le spermatozoïde possède un gène bleu et l'ovule de ta maman possède un gène bleu, alors le bébé aura les yeux bleus. |
![]() |
C'est la multitude de variance de gènes ( allèles ) qui fait
que nous sommes au bout du compte tous différents.
Pourquoi
y a t-il des
races différentes ?
Les premiers hommes que sont Adam, et son épouse Eve, ont transmis toutes les informations contenues dans leur patrimoine génétique aux générations futures, malgré l'influence de seulement quelques caractéristiques de cette information sur leur apparence physique.
Les isolements géographiques des différents groupes pendant l'histoire ont favorisé l'expression de certains gènes qui, sur une période assez longue, a entraîné une divergence des phénotypes tels que l'ossature, la couleur de peau, la taille, la forme du crâne... Les races sont apparues à la suite de ce phénomène. Cependant, cette longue période n'a, en aucun cas, apporté une divergence d'espèces. Toutes les races, quels que soient la taille, la couleur de peau, le volume du crâne des individus les composant, sont parties intégrantes de l'espèce humaine. |
Les
Hommes et les femmes ont dans toutes leurs cellulesPourquoi
y a t-il des filles ou des
garçons ?
rangés deux par deux.
( sauf les spermatozoïdes et les ovules comme on le verra )
Les
chromosomes forment 23 paires, dont 22 sont identiques. Mais la 23°
paire diffère selon
le sexe : les
garçons ont toujours un grand chromosome, appelé X et un autre, plus
petit, Y. Les
femmes, elles, possèdent deux chromosomes X. Tu te
souviens des chromosomes en forme de croix
Ils renferment le plan de fabrication de chaque individu. Ce sont eux, en effet, qui portent les gène qui déterminent les caractéristiques de chacun :
la forme du nez, la couleur des yeux et... la nature du sexe.
Ainsi, la première cellule du bébé (l'oeuf dans le ventre de la maman)
possède 23 paires de chromosomes,
dont une détermine le sexe de l'enfant (le fait qu'il soit garçon ou fille).
Tout se joue au moment de la fécondation,
lorsque le spermatozoïde du père rencontre l'ovule (oeuf de la mère).
Ceux-ci, sont des cellules particulières qui ne contiennent que 23 chromosomes.
Certaines cellules se divisent en 2 pour devenir spermatozoïde ou ovule ( c'est la méiose ) Les spermatozoïdes et les ovules possèdent donc la moitié du nombre de chromosomes de la cellule qui se divise par deux. |
Les spermatozoïdes et les ovules ne possèdent qu'un seul lot de chromosome (23), dont un chromosome sexuel.
(c'est toujours X pour une fille et c'est soit X soit Y pour un garçon)
![]() |
Toutes les ovules portent un X alors que les spermatozoïdes renferment soit un X soit un Y Ce sont donc eux qui définissent le sexe de l'enfant. |
Juste avant la fécondation,
l'ovule de la mère est entouré par plein de spermatozoïdes apportés par le père. Certains possèdent un chromosome sexuel X, les autres un Y.
Tous veulent entrer dans l'ovule. Mais un seul spermatozoïde pourra traverser la membrane qui entoure l'ovule. |
![]() |
Et que se-passe-t-il ?
Il mélange ses chromosomes (au nombre de 23) à ceux
de l'ovule de la maman (23 aussi).
Le futur embryon comporte donc deux lots de 23 chromosomes,
soit les 46 chromosome réglementaires chez les êtres humains.
![]() |
La moitié des chromosomes provient de la mère et l'autre moitié du père. |
On hérite ainsi à part égale des gènes de ses deux parents.
Mais pour le sexe, il en est autrement.
![]() |
Comme tous les ovules portent un X, la différence vient du chromosome sexuel amené par le spermatozoïde. Si c'est un X, l'embryon sera XX, donc une fille. Et si c'est un Y, l'embryon sera alors XY soit un garçon. |
Cet aperçu scientifique permet de comprendre
pourquoi Adam a été crée en premier, puis Hawwa (Eve) à partir d'Adam...
Les cellules des Hommes possèdent le chromosome Y et le chromosome X,
tandis que les cellules des femmes
possèdent le chromosome X et pas de chromosome Y !
Pourquoi on ne ressemble pas plus à
ses parents ?
Pourquoi tous les frères et soeurs ne se ressemblent-ils pas davantage ?
A l'exception des vrais jumeaux, frères et soeurs ne partagent pas exactement la même hérédité.
Ce serait le cas si chaque enfant héritait de la totalité des gènes des parents.
Mais chacun héritant de la moitié seulement de ceux-ci,
l'hérédité est constituée de gènes différents,
sélection imprévisible des caractères susceptibles d'être hérités du couple.
Cela résulte de deux phénomènes survenant à deux stades différents :
quand les cellules reproductives se forment et quand s'opère la fécondation.
Quand elles se divisent pour devenir spermatozoïdes et ovules, les chromosomes se séparent,
et des parties de deux chromosomes, faites de gènes, peuvent changer de place,
donnant des combinaisons nouvelles de gènes dans les spermatozoïdes et les ovules.
En théorie, un homme peut donner 8 millions de spermatozoïdes génétiquement différents.
Un homme sain possède un stock de 140 à 400 millions de spermatozoïdes:
certains, parmi eux, sont identiques.
Une femme peut théoriquement produire plus de 8 millions d'ovules différents.
Au cours de la fécondation, notre créateur guide tel spermatozoïde vers tel ovule.
Statistiquement donc,
des parents ont la stupéfiante capacité d'avoir une progéniture différant selon 64 millions de possibilités.
Dans la réalité,
une femme ne produit pas plus de 200 000 à 400 000 ovules dans sa vie, dont quelques centaines arrivent à maturité et très peu sont fécondés.
BIBLIOGRAPHIE
1The miracle of life, de Fatima M D'Oyen, éd The Islamic Foundation, 1996.
2- Le livre de bord de la future maman, de M. C. Delahaye, éd marabout,1991.
Chap 1er mois : jour un de votre bébé : le zygote 1ère cellule de votre bébé.
3- Merveilles et secrets du corps humain, Questions-Réponses pour toute la famille, selection du Readers' Digest, 1989.
Chap 1 : Le corps humain (les lois de l'hérédité p 38-39)
Chap 6 : La peau (cheveux roux, tâches de rousseur, coups de soleil, structure de la peau, couleur de la peau, p130-142)
Chap 10 : L'appareil digestif (rachitisme)
4- Science de la vie et de la Terre, Term S, éd Bordas 1994.
Chap 4 : La diversité génétique des populations p 65-71.
5- Science de la vie et de la Terre, 1ère ES/L, , livre du prof, partie du génotype au phénotype, éd Bordas, 2001.
Chap 2 : Relations entre Gènes, phénotypes et environnements (p 62-68)
6- Science de la vie et de la Terre, Term S, livre du Prof, partie stabilité et variabilité du génôme, éd Bordas, 2002.
Chap 3 : Brassage génétique par la méiose et la fécondation (p 79-89).
7- Science de la vie et de la Terre, Term S, enseignement obligatoire, éd Nathan, 1994.
p 64-74 : prévision en génétique humaine (transmission dominante autosomique, localisation d'un gène et transmission d'une maladie)
p 52-55 : Manifestation de la variation génétique (pigmentation de la peau)
p 56-58 : Action des facteurs de l'environnement sur la variation génétique.
p 61-62 : synthèse (des points précédents).
8- Ca m'intéresse n°212, "Races différentes mais en quoi ?"
9- Pour la science n°313, nov 2003, "La couleur de la peau : une variable continue" p 62-69, de P. Léonardi (président de l'association biologie et société)
10- L'Histoire n° 214, oct 1997, p 50-51, "Les races à l'épreuves de la science, entretien avec A. Langaney (généticien).
11- Science et vie N°1046 bis, nov 2004, p 4, "La vie existait déjà sur Terre il y a 3,5 milliard d'année".
12- L'apparition du vivant, de F. Raulin, éd Presse Pocket, 1991.
p 73-77 : Du contexte géologique aux grandes questions.
13- Les secrets du Coran, de H. Yahya.
Chap : Il y a du bien en chaque évènement...
14- Les dogmes Islamiques, de S. Sabiq, éd Dar El Fiker, 1996.
Chap : L'âme (p234-252)
Chap : Foi et travail (p 7-16)
15- Greffes d'organes, euthanasie et clonage; le point de vue de l'Islam, de M. Ibrahim, éd Tawhid, 2003.
p 138-151 : Le concept de la mort dans le Coran.
16- La patience dans le Coran, de H. Yahya, éd Iqra, 2005.*
17- Science de la vie et de la Terre, 1ère S, éd Belin, 2001.
p 164 : La pigmentation de la peau chez l'Homme.
18- Science de la vie et de la Terre, 1ère S, partie du génotype au phénotype, éd Bordas, 2001.
19- L'Homme descend-il du singe ? de A. A. Lala, éd Tawhid, 2001
20- La voie spirituelle : méthode pratique, de Ben Halima Abderraouf, éd Dar El Fiker
21- Les fondements du tawhid, de A.A.B. Philips, éd IIPH, 1998.
Chap 1 : Tawhid ar Rouboubiya (p 6-11)
Chap 3 : L'alliance d'Allah avec Adam (p 47-60).
22- Dialogue avec un ami athée, de M.Mahmoud, éd Essalam, 1998.
23- 6 leçons pour les jeunes inspirées de la sourate Youssouf, de B.H. Abderraouf, éd le figuier, 1997.
24- Le but de la création : un essai d'interprétation contemporaine du 4ème hadith d'An-Nawawi, éd al Bouraq, 1999.
22-